Contenu principal de la page
Article publié le 18/05/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Rejoignez le réseau de “tiers lieux du numérique”

© Guillaume Crochez - Région Hauts-de-France

Stimuler l’innovation numérique pour permettre aux Hauts-de-France de prendre une vraie longueur d’avance, c’est l’objectif de la Région avec le soutien aux "tiers lieux du numérique".

Qu’il s’agisse de FabLabs, d’espaces de co-working, de télétravail ou de conseils aux projets d’entreprises, l’idée est de construire un véritable réseau numérique régional.

À terme, la transition numérique des Hauts-de-France pourra s’appuyer sur des lieux favorisant la créativité, le travail en commun, l’échange d’expérience mais aussi le lien social en prenant appui sur l’économie locale.

Les intercommunalités en première ligne

Lieu idéal combinant proximité et capacité d’agir, les intercommunalités auront un rôle majeur dans la construction de ce réseau. La Région les soutiendra ainsi à hauteur de 50% pour leurs investissements jusqu'à 30 000 euros en faveur des actions d’animation. A cela s’ajoutera une aide au démarrage des nouveaux projets, ainsi qu’un soutien sur trois ans jusqu'à 45 000 euros.

Une dynamique cohérente

Afin de développer une dynamique cohérente, chaque projet devra avoir pour objectif de s’intégrer dans une "feuille de route numérique du territoire" et de s’articuler, dans une logique de mise en commun des expériences, avec les acteurs économiques et numériques.