Les numériciens en HDF
Le numérique au service des habitants et des territoires de la Région
Région Hauts-de-France

Et si on rejouait l’Histoire

La réalité augmentée pour faire revivre un site touristique



La réalité augmentée révolutionne le secteur du tourisme. D’un côté, elle améliore l’expérience du voyageur en lui facilitant l’organisation du séjour et en rendant les visites plus ludiques et originales.
De l’autre côté, elle donne aux entreprises du secteur une multitude de possibilités pour (re)valoriser leur offre.

Evénement où l'idée a été presentée

Cré@GrandSoissons 2017

Public ou besoin ciblé par ce service / produit

Touristes du territoire

Valeur ajoutée ou innovation de ce service / produit

Pour de nombreux touristes, apprendre l’Histoire et découvrir d’autres cultures est l’une des raisons principales de voyager. La réalité augmentée va au devant de leurs attentes.
En effet, cette technologie permet de créer un environnement pédagogique immersif et engageant. Elle stimule, par son interactivité, les fonctions mentales et motrices, car elle encourage les utilisateurs à répondre aux informations présentées sur l’interface du smartphone.
Avec la réalité augmentée, le touriste pourra voir des modèles 3D des sites archéologiques et des monuments historiques tels qu’ils étaient dans le passé. Un support pédagogique et ludique sera disponible pour une visite étonnante.

Besoins de l'équipe pour développer son service / produit

Imaginée collectivement lors d’une journée d’atelier créatif, l’idée a été léguée par l’équipe et reprise par l’association Aliss qui compte développer le projet.

Contact

antoine.vagnon@gmail.com

culture

2 commentaires sur “Et si on rejouait l’Histoire”


  1. Michaël Grévin -

    Projet très intéressant.
    J’abordais, il y a 15 jours ce genre de solutions avec notre Office de Tourisme. Nous souhaiterions valoriser nos sites touristiques en intégrant la réalité augmentée adaptée aux publics. Avec des explications pour les plus petits mais aussi les grands amateurs d’histoire.

    • emeline -

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire.
      Nous pouvons vous mettre en relation avec le porteur de ce projet ou même d’autres acteurs de la réalité augmentée sur les Hauts-de-France.
      Aussi, vous indiquez avoir le souhait de valoriser vos sites touristiques, INS’pir peut peut-être vous y aider. En effet, organiser un challenge de co-créativité peut faire émerger des solutions (comme votre territoire l’a déjà expérimenté avec le Muséomix à l’EcoMusée en 2017) ; retrouvez l’appel à candidature INS’pir : http://numerique.hautsdefrance.fr/la-region-et-le-numerique/innovation-numerique-sociale

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*