Les numériciens en HDF
Le numérique au service des habitants et des territoires de la Région
Région Hauts-de-France

Digitalisation des services publics, entre nécessité et inquiétudes

Pour la cinquième année consécutive, Sopra Steria Next publie son baromètre sur la digitalisation des services publics et sa perception chez les citoyens européens, en partenariat avec IPSOS :

  • Alors que 75% des Européens interrogés estiment que les services publics sont de plus en plus digitalisés, seuls 62% d’entre eux pensent qu’ils sont de plus en plus faciles à utiliser.
  • Pour 44% des Français, le Gouvernement a la volonté de faire avancer les choses en matière de développement des services publics numériques et y parviendra. Ce constat est bien plus optimiste que chez nos voisins allemands (10%), britanniques (19%), norvégiens (29%), ou même espagnols (38%).
  • Plus largement, les citoyens européens plébiscitent un accompagnement de proximité assuré par un agent polyvalent concernant l’accès aux services publics (71% en France, 78% au Royaume-Uni, 64% en Espagne notamment) plutôt que de devoir se déplacer pour rencontrer un spécialiste.
  • Enfin, la protection des données reste un enjeu clé puisque 67% des citoyens européens interrogés craignent que quelqu’un d’autre qu’eux ait accès à leurs données personnelles.

La transformation des services publics reste encore très hétérogène. En France comme en Europe, il convient de s’adapter aux nouvelles attentes des Européens tout en garantissant l’inclusion numérique des usagers les plus fragiles. Par ailleurs, le baromètre révèle une disparité en matière de services, entre les attentes des Européens et les services qu’ils jugent les plus avancés.


Source(s)

Sopra Steria - 13/01/2020