Les numériciens en HDF
Le numérique au service des habitants et des territoires de la Région
Région Hauts-de-France

8ÈME ÉDITION DES JEUDIS DU NUMÉRIQUE SUR LE THÈME DE L’ENERGIE

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 04/07/2019
16 h 00 - 19 h 00

Emplacement
Maison de l'habitait durable


L’édition Énergie et Numérique des Jeudis du numérique se déroulera le 4 juillet prochain de 16h à 19h à la Maison de l’Habitat Durable.

Afin de repérer les initiatives émergentes sur son territoire et de faire participer les acteurs parties prenantes aux rencontres des Jeudis du numérique, la MEL lance un appel à manifestation d’intérêt auprès de ses communes membres et des acteurs économiques du territoire métropolitain. Cet appel vise à identifier les porteurs de besoins et solutions liés à la relation et à l’interaction entre l’énergie et le numérique.

Les besoins et solutions numériques proposés aux collectivités, aux aménageurs et aux entreprises peuvent ainsi concerner :
•    L’observation de la consommation d’énergie et des ressources naturelles notamment à l’échelle du territoire, d’une ville ou d’un quartier ;
•    La meilleure gestion de la consommation énergétique et la réduction de l’empreinte carbone ;
•    La valorisation des données récupérées et stockées.

 

À vos marques, prêts, pitchez !

Trois types de pitch sont envisagés au cours de ce nouveau rendez-vous :
•    Un pitch « projet » par des créateurs de solutions numériques et innovantes qui souhaitent mettre en place une expérimentation,
•    Un pitch inversé « expression de besoin » par des décideurs publics ou privés qui souhaitent expérimenter,
•    Des retours d’expériences d’acteurs publics ou privés sur des expérimentations en cours ou menées.

À la suite de ces prises de parole, les participants seront invités à investir un espace de networking.

Candidatez !

Les candidatures seront analysées par le service Innovation Recherche et Digital de la Métropole Européenne de Lille. Entre 8 et 10 candidatures seront retenues au plus tard le 5 juin 2019.Les autres projets pourront être proposés pour une édition ultérieure des Jeudis du numérique. Chaque « pitcheur » disposera de 5 minutes de présentation et de 5 minutes de questions/réponses.

Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 21 juin2019 à 17h.

Elles sont à adresser à l’adresse mail : villenumerique@lillemetropole.fr
Pour participer à l’événement, vous pouvez vous inscrire grâce au lien suivant : Formulaire d’inscription

Les Jeudis du numérique, c’est quoi ?

Dans le cadre de la Stratégie #Résolument digitale de la Métropole votée le 24 juin 2016 par le Conseil Métropolitain, la Métropole Européenne de Lille a mis en place un dispositif de rencontres entre acteurs publics, privés et porteurs de projets numériques innovants : les Jeudis du numérique. Ces rencontres bimestrielles permettent d’impulser des expérimentations sur la métropole et de faciliter l’accès au marché des créateurs de solutions.

La vocation des Jeudis du numérique est de créer un espace marquant où acteurs publics et privés partagent leurs besoins et leurs solutions concrètes dans un processus d’innovation ouverte. Les Jeudis du numérique visent à impulser et à accompagner la mise en place d’expérimentations de la ville intelligente sur toute la métropole.