Les numériciens en HDF
Le numérique au service des habitants et des territoires de la Région
Région Hauts-de-France

Hackathon travail social « décodons l’inclusion Numérique : vers une action sociale 2.0 »

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 02/12/2020 - 03/12/2020
Toute la journée

Emplacement
Médialab

Catégorie
INS'pir


La structure Efficience met en place des actions pour faire du numérique un outil de développement territorial : Tiers-lieu numérique, Fabrique Numérique de territoire, elle est aussi agence de communication solidaire et une Grande École du Numérique.

En 2019, les questions du numérique et de l’ESS avaient été traitées en fonction des besoins du territoire, dans une vision très large : mobilité, jeu vidéo et handicap, cartographie numérique, accès aux droits.

Ce deuxième hackathon a pour but d’affiner l’apport de l’outil numérique et de centrer la réflexion sur les problématiques des travailleurs sociaux. Le numérique bouleverse les métiers et l’action des travailleurs sociaux. Des problématiques multiples apparaissent à plusieurs niveaux : dans le contenu de formation des étudiants en carrières sociales, mais aussi dans les actions d’accompagnements sociaux des bénéficiaires.

Ce hackathon est conçu pour faire émerger le sujet du numérique comme une priorité au sein de l’Action sociale et être un facilitateur d’émergence d’idées à expérimenter, notamment avec le partenaire principal l’ISL-Institut Social de Maubeuge (École d’assistante de service social – une vingtaine d’étudiants par promotion- antenne de l’institut social de Lille).

A venir : Informations et inscriptions