Les numériciens en HDF
Le numérique au service des habitants et des territoires de la Région
Région Hauts-de-France

Digitalisation des entreprises

La transition digitale, un enjeu majeur pour les entreprises régionales

Le digital représente aujourd’hui une très forte opportunité de croissance pour les entreprises. A l’échelle des Hauts-de-France, 11 % des TPE-PME, artisans, commerçants, vendent en ligne. Or, les exportations des PME avec une présence digitale sont trois fois plus élevées que celles des PME non digitalisées.

De nombreux rapports dressent aujourd’hui un constat commun sur les freins de la transition digitale dans les petites entreprises avec :

  • un manque d’implication visible et de prise de conscience des dirigeants,
  • des difficultés organisationnelles et une peur de s’engager,
  • un manque de marges de manœuvre financières,
  • un déficit de compétences numériques.

L’objectif est donc pour la Région de lever ces différents freins, via des actions existantes qui doivent être coordonnées ou des nouveaux outils à mettre en place.

Vers un plan d’actions global en Hauts-de-France :

Afin de basculer un maximum d’entreprises vers le numérique, la Région se doit de proposer une boite à outils permettant de lever les quatre freins cités ci-dessus.
Le schéma ci-après illustre les réponses proposées pour chacun de ces freins :

Les outils mobilisables en Hauts-de- France

  • L’Appel à projet « OTEN – digitalisation des entreprises »: pour financer vos événements de sensibilisation des entreprises à la transition digitale (dispositif accessible aux collectivités, consulaires, clubs d’entreprises) – Descriptif de l’aide et dépôt de dossier

 

  • La brique digitale du plan Booster TPE : permet d’accompagner pendant 2,5 jours les entreprises de plus de 3 ans et de moins de 10 salariés qui veulent s’engager dans un projet numérique –Opéré par la CCI et la CMA – Descriptif de l’aide

 

E-monsite académie : enfin efficace sur Internet

La donne est désormais claire : une entreprise ou un professionnel qui a intégré les outils et réflexes numériques dans son activité a plus de chance de réussir à se développer et à passer les aléas éventuels. La Région a choisi de soutenir la plateforme e-monsite dans le cadre de sa dynamique d’actions en faveur de la transformation digitale des entreprises locales et ainsi leur permettre d’être d’avantage attractives et compétitives. Ce service en ligne de création de site web propose des temps d’échange et de diagnostic numérique aux artisans, commerçants et entreprises de la région.

Un site ressource : www.e-monsite-academie.com

Boite à outils

Des outils de diagnostic gratuits en ligne :
Les formations en ligne gratuites :
Les accompagnements :