Les numériciens en HDF
Le numérique au service des habitants et des territoires de la Région
Région Hauts-de-France

Entreprises passez au numérique !

 

La crise sanitaire a été très rude pour les entreprises en général et en particulier pour celles qui ne maîtrisaient pas les outils numériques.
Au-delà de la survie en période de crise, le numérique favorise pour l’entreprise sa visibilité, d’accroître ses ventes en répondant aux attentes des consommateurs, sa compétitivité et la collaboration tout en optimisant sa gestion et production.
Sites de e-commerce, logiciels de relation clients, cloud, data, cybersécurité voire internet des objets et intelligence artificielle… , ces outils sont là pour vous aider.
La transition numérique de toutes les entreprises devient donc un enjeu régional.
La région Hauts de France avec son label fédératif #transnum apporte un appui massif aux entrepreneurs, artisans, commerçants, industries avec des aides ciblées inscrites dans son plan de relance.

La France se situe en 15ème position entre la Lituanie et la Slovénie dans l’intégration aux technologies du numérique (DESI 2020).
En France, 54 % des PME n’ont pas engagé leur transformation numérique et seulement 17 % des entreprises assurent une activité de vente en ligne.
Dans notre région :

  • 30% des dirigeants n’utilisent pas les outils numériques (CCI décembre 2019).
  • 50% des dirigeants considèrent que les outils digitaux les aident à traverser la crise (CCI 31 mars 2020).
  • 32% des dirigeants souhaitent un accompagnement vers le digital pour redémarrer post COVID (CCI 13 mai 2020).
  • 27% des ménages ont eu recours au drive pendant le confinement contre 12% avant et 41% des ménages veulent continuer post COVID (CCI 5 juin 2020).

En termes d’emplois, la transition numérique permet aux entreprises de maintenir ou développer les emplois classiques et s’y ajoutent les nouveaux emplois du numérique (50% des emplois numériques sont en dehors de la filière du numérique, répartis dans les autres filières et les territoires, INSEE mars 2019).

 

 

 

Aides disponibles *:

News :

Le 30 juin la région a voté l’acte 1 du plan de relance :

  • + 1 million d’euros sur Booster-TPE-Digital
  • + 600 000 sur INAC/TPE
  • création de dispositifs équivalents pour les PME ( 2 millions d’euros par an pour du conseil et 1 million d’euros par an pour des aides directes)

 

Vous êtes :

 

  • une entreprise de moins de 20 salariés et vous souhaitez 2,5 jours de conseil par un tiers de confiance CCI ou CMA ? La Région et le FEDER se mobilisent (Booster TPE digital via la CCI ou via la CMA)

 

  • une entreprise de moins de 9 salariés (et moins de 2M de CA) et vous souhaitez être soutenue dans un investissement numérique (site e-commerce, webmarketing, data, ERP, CRM, outils collaboratifs) ? INAC (Investissement Numérique des Artisans/Commerçants) peut vous soutenir à 20% (pour des investissements entre 3000 et 30000 euros)

 

  • une entreprise industrielle ou de service aux industries qui souhaite passer au numérique ? Le dispositif Industrie du Futur est là pour vous aider

 

  • une entreprise qui souhaite accéder au meilleur des technologies, des laboratoires en matière de numérique pour vos projets ? HDFID et EDIH-CITC sont là pour vous conseiller et vous aiguiller

 

 

Besoin d’information, de contacts ?

 

  • avoir du conseil par un tiers de confiance (agent “numérique” des CCI, CMA, intercommunalités…) ? Trouvez celui près de chez vous :
    carte des interlocuteurs

 

 

Compléments :

 

  • vous souhaitez revoir les “webinaires digitaux” (Vendre en ligne, réseaux sociaux, capter des clients…) réalisés durant le confinement ? Retrouver les sur le site de la CMA

 

  • vous souhaitez organiser un séminaire, des ateliers, des webinaires, afin de sensibiliser des entrepreneurs ? OTEN (Opération Transition Emploi Numérique) permet de soutenir votre action à maximum 50% et 5.000 euros (10.000 pour une action de portée plus qu’intercommunale)

 

  • vous souhaitez découvrir les entreprises numériques de votre territoire (conseils, développement, matériel…)  ? Certains clubs réunissent ces entreprises : Club Tactic, Cap Numérique, Oise Digitale, AD2N

 

  • vous souhaitez un premier niveau de conseil dans un lieu numérique de proximité ? Certains de ces lieux permettent d’accompagner les artisans, commerçants, TPE… Renseignez vous grâce à la carte des assembleurs

 

  • afin d’ajuster les politiques publiques, des enquêtes vont être réalisées pour suivre l’appropriation du numérique par les entreprises et anticiper leurs besoins de compétences afin d’ajuster l’offre de formation

 

 

*: A venir : l’aide aux PME et les fonds européens

 

 

 

 

Besoin d’informations sur les aides aux entreprises ?