Les numériciens en HDF
Le numérique au service des habitants et des territoires de la Région
Région Hauts-de-France

Téléphonie mobile

L’accès à une couverture en téléphonie et internet mobile devient un enjeu de plus en plus prégnant pour le développement des territoires. La résorption des zones blanches (aucun service) et des zones grises  devient ainsi une nécessité d’aménagement du territoire au même titre que le développement de l’internet fixe.

Quel est le niveau de couverture mobile sur le territoire en 3G, en 4G ? Zone blanche (aucun service), zone grise (mauvais service ou pas de concurrence) ? La lutte contre les zones blanches, dont l’Etat est responsable, est devenue une nécessité d’aménagement du territoire. En 2018 a été signé un accord entre l’État et les quatre opérateurs (Orange, Bouygues, Free et SFR) pour assurer une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes. Chaque opérateur a pris l’engagement de construire jusqu’à 5 000 nouveaux sites mobiles, certains pouvant être mutualisés. Ce déploiement s’étalera sur plusieurs années au rythme de 600 à 800 sites mobiles par an et par opérateur.

Source : l’Agence du numérique

La première liste des 485 sites mobiles à couvrir pour l’année 2018 a été établie à partir des anciens programmes de couverture mobile des zones blanches et des sites prioritaires. Les choix futurs des sites à couvrir seront établis par des équipes projet départementales ou régionales. La Région Hauts-de-France a créé une équipe projet régionale réunissant les cinq Départements et la Région.

Vous pouvez également suivre en direct l’évolution de la couverture mobile en 4G pour chacun des opérateurs (mise à jour tous les trimestres).

Testez la qualité des réseaux mobiles près de chez vous grâce à l’application régionale “Tu captes ?”

L’accès à une couverture en téléphonie mobile est aujourd’hui un enjeu essentiel pour le développement des territoires. C’est pourquoi la Région s’est associée aux Départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme ainsi qu’à la Banque des Territoires pour faire réaliser l’application « Tu Captes ? » qui est destinée à mesurer la qualité effective de la couverture des réseaux téléphoniques sur l’ensemble du territoire régional. L’enjeu : évaluer la qualité de la couverture du réseau mobile et cartographier les zones blanches.

Côté utilisateur, l’application permet à chacun de comparer la qualité et le débit des différents opérateurs près de chez soi et d’identifier celui qui offre les meilleurs services de connexion. A terme, d’ici deux ans, une cartographie précise des zones blanches en région sera dressée grâce aux habitants eux-même et elle sera opposable aux opérateurs.

Découvrez le mode d’emploi


Bilan de l’opération “Tu captes” – avril 2020

Carte des nouvelles zones blanches

Cette carte a été établie après croisement des données des Drive-tests et de l’application de crowdsourcing « Tu Captes ? »

Pour rappel le drive-test, initié par les 5 départements, a consisté à faire parcourir les routes départementales et/ou vicinales (kilométrage et itinéraire au choix du Département) par un véhicule équipé d’un coffre de toit avec 12 téléphones pour analyser automatiquement et en continu la qualité du réseau des 4 opérateurs principaux (3 appareils par opérateurs).

La carte met donc en évidence une bonne cinquantaine de zones blanches ou grises supplémentaires par rapport au recensement initial de l’Etat.

Ce document a été présenté à l’ARCEP lors de la Commission Régionale de Stratégie Numérique qui s’est tenue à ARRAS le 6 février dernier et nous a permis d’argumenter la demande officielle faite auprès des ministères concernés d’une dotation complémentaire en pylônes ou de la possibilité de bénéficier de l’ensemble de notre dotation sur 3 ans et non 5 ans afin de réaliser la couverture de ces zones au plus vite.

Boîte à outils :