Les numériciens en HDF
Le numérique au service des habitants et des territoires de la Région
Région Hauts-de-France

Cantines connectées



Outil de gestion et de sensibilisation aux déchets en cantines scolaires

Evénement où l'idée a été presentée

Défis Numériques 2019 – Saint-Quentin

Public ou besoin ciblé par ce service / produit

Services de restaurations scolaires, prestataires de restauration collective

Valeur ajoutée ou innovation de ce service / produit

En termes de valeur ajoutée, on peut surtout parler en termes de bénéfice social (c’est-à-dire sociétal). Ce projet est ainsi considéré comme une action pouvant apporter une contribution majeure aux objectifs sociétaux suivants : sensibiliser et lutter contre le gaspillage alimentaire ; marier au mieux équilibre nutritionnel et goût des enfants.

La valeur ajoutée réside aussi dans le fait qu’il est en adéquation avec les besoins des acteurs de la chaîne de la restauration scolaire, que cela soit les services de l’éducation ou les prestataires de restauration. En permettant d’agir et améliorer les dimensions quantitatives et qualitatives des repas, ce projet peut ainsi offrir un outil pour s’adapter aux nouvelles réglementations et objectifs nationaux tels que l’introduction de repas végétarien ou la réduction du gaspillage.

La valeur novatrice du concept réside dans le fait qu’il n’existe pas, du moins dans la limite de nos connaissances, de solution intégrée couvrant tout le spectre des possibilités du numérique appliqué au sujet du gaspillage en restauration collective : outils de mesure, outils d’aide à la décision, outils interactifs et de sensibilisation.

Besoins de l'équipe pour développer son service / produit

Partenaires : identification d’un porteur de projet pour passer de l’état de concept / prototype à celui de solution pérenne déployable.

Compétences : aide à la structuration du besoin et montage procédure d’achat innovant adaptée.

1 – Produire une mesure de manière objective des déchets alimentaires produits à la fin de chaque service
2 – Développer un outil d’aide à la décision sur la base du croisement de différentes données pour permettre aux acteurs de la restauration scolaire d’agir sur les dimensions qualitatives (adaptation au goût des enfants) et quantitatives (meilleur calibrage aux besoins)
3 –  Impliquer et sensibiliser les enfants au travers un dispositif interactif présentant de manière parlante les données

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