Les numériciens en HDF
Le numérique au service des habitants et des territoires de la Région
Région Hauts-de-France

GeoBoat



Application permettant de faciliter la cohabitation maritime entre caseyeurs et chalutiers

Evénement où l'idée a été presentée

Week-end Innovation Mer & Littoral 2019

Public ou besoin ciblé par ce service / produit

Pêcheurs, armateurs

Valeur ajoutée ou innovation de ce service / produit

Cette innovation permet notamment de minimiser les coûts provoqués par les pertes/dégradations de matériel. GeoBoat se présente sous forme de carte, le bateau y est géolocalisé. Lorsque le caseyeur commence à larguer sa ligne de casiers, l’application démarre un tracé qui se terminera quand le bateau aura largué le dernier casier de sa ligne. Un périmètre se dessine alors sur la carte pour les autres utilisateurs sans pour autant dévoiler la position précise des casiers. Lorsqu’un chalutier s’approche de ce périmètre il est averti par un signal sonore et un itinéraire lui est proposé pour éviter la zone.

Caseyeurs et Chalutiers pêchent dans les mêmes zones, ce qui créé des incidents de pêche : des casiers sont emportés par un chalut, ou endommagent le filet, etc. Certains armateurs doivent parfois débourser jusqu’à 50.000€ / an pour combler des pertes de matériel ou le faire réparer.
GeoBoat est une application à intégrer au tableau de bord des bateaux permettant aux caseyeurs de géolocaliser leur zone de dépôt des casiers et qui indique aux chalutiers s’ils s’approchent d’une zone à risques.

peche

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*